Accompagnement des parents d’un enfant handicapé : l’assistante sociale, une aide précieuse

Vous êtes parents d’un enfant handicapé et vous rencontrez des difficultés dans la gestion de votre quotidien : démarches administratives fastidieuses, crises de colère à la maison, besoin de répit, etc. Les professionnels du travail social sont là pour vous guider et vous assister dans ce parcours long et difficile. Leur rôle est de porter à votre connaissance les dispositifs qui vous permettront d’obtenir les aides auxquelles vous avez droit. L’accompagnement des parents d’enfants en situation de handicap, en lien avec l’inclusion scolaire, l’accès aux soins ou encore la parentalité, fait partie intégrante des missions de l’assistante sociale

Aide administrative pour les parents d’un enfant handicapé

La loi n° 2005-105 du 11 février 2005 pour l'égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées reconnaît le droit à la compensation. Ce droit est relatif à un ensemble d’aides apportées à une personne en situation de handicap afin d’améliorer sa vie quotidienne, sociale et professionnelle. Cependant, les procédures administratives et les demandes d’aides financières auprès des organismes compétents peuvent relever du parcours du combattant. Certains parents, épuisés et se sentant délaissés par les pouvoirs publics, renoncent même à leurs droits.

 

Élaboration du dossier MDPH

Lorsque vous faites face au handicap de votre enfant, vous devez vous déclarer auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), étape indispensable pour obtenir une reconnaissance du statut d’enfant handicapé et du taux d’invalidité. Il vous sera demandé de remplir un dossier de demande de prestations identifiant vos besoins et vos difficultés dans votre vie quotidienne pour élever votre enfant. Cette démarche va vous permettre d’obtenir des aides indispensables telles que :

  • affectation d’une AVS ou AESH* ;
  • demande d’allocations liées au handicap de l’enfant (AEEH*, PCH*, etc.) ;
  • demande d’orientation scolaire ;
  • demande de remboursement ;
  • aménagement spécifique pour la maison ou la voiture familiale ;
  • besoin d’aide à domicile ;
  • prise en charge des frais de transport ;
  • obtention de la Carte de Mobilité Inclusion (CMI) ;
  • etc.

En fonction des critères d'attribution de certaines aides financières, nous constituons ensemble votre dossier. Nous prendrons soin d’obtenir les pièces justificatives requises (certificat médical, examens, etc.) et d’effectuer les demandes de renouvellement ou modifications d’orientation, si nécessaire.

 

Rédaction du projet de vie

Étape importante dans l’élaboration du dossier MDPH, vous devez remplir la partie “Vie quotidienne” que l’on appelle communément « Projet de vie ». Vous pouvez expliquer le parcours de l’enfant depuis sa naissance, exprimer vos besoins familiaux et ceux de l’enfant, ainsi que vos choix de vie futurs le concernant. 

 

Le projet de vie ne doit pas être négligé et il convient de le remplir avec soin. Je vous apporte mon aide dans la rédaction de votre projet, en tant que tiers neutre et sans interférer.

 

Résolution de conflits

En cas de désaccord avec les pouvoirs publics, mon rôle est d’effectuer un travail de concertation entre la famille et les différents organismes (MDPH, CPAM, CAF, etc.) afin de débloquer la situation. 

 

Accompagnement du parcours professionnel du parent aidant

En tant que parents d’un enfant handicapé, vous devenez ses aidants familiaux. Ainsi, l’un des deux parents se voit, parfois, dans l’obligation d’adapter sa vie professionnelle pour s’occuper de son enfant. Le parent concerné demandera donc un aménagement de ses horaires de travail ou une diminution de son activité professionnelle, jusqu’à parfois en envisager l’arrêt total.

 

Je vous aide à faire le point sur votre parcours professionnel et à trouver des solutions pour conjuguer au mieux travail et vie de famille. Je vous accompagne dans vos démarches auprès de votre employeur afin de favoriser le maintien de votre emploi. 

 

Recherche d’intervenants pour la prise en charge thérapeutique

Recherche d’un éducateur spécialisé

Il s’agit ici de faire appel à un éducateur spécialisé installé en libéral pour intervenir à domicile quelques heures par semaine. Son rôle est d’accompagner l’enfant à développer son autonomie dans ses activités quotidiennes et de contribuer à son épanouissement personnel par le biais d’activités ludiques. Il peut aussi fournir un soutien scolaire et travailler sur les habiletés sociales ou la communication à l’aide d’outils et méthodes spécifiques.

Recherche de professionnels de santé médicaux et paramédicaux

Je vous accompagne dans la recherche de professionnels de santé ou d’un centre médico-social (CMP, CAMSP). Vous pourrez ainsi entamer des actions telles que le dépistage, le diagnostic, mais aussi la prise en charge thérapeutique auprès d’un ergothérapeute, orthophoniste, psychomotricien, psychologue spécialisé, etc.

 

Guidance parentale

En fonction du handicap de l’enfant et de la situation de la famille (couple en crise, famille monoparentale), le climat du foyer peut être fortement altéré. La guidance parentale est un accompagnement à la parentalité qui vise à soutenir les parents afin de retrouver un certain équilibre. Psychopraticienne, j’entame avec vous une thérapie familiale visant à identifier les dysfonctionnements relationnels entre les parents, l’enfant porteur de handicap et la fratrie. Nous pouvons aborder différents points en y apportant des solutions adaptées et spécifiques, en fonction de vos besoins.

 

Dans quel cas pouvez-vous consulter ? 

  • Troubles du comportement ;
  • difficultés de communication ;
  • gestion des crises de colère de l’enfant ;
  • difficultés d’apprentissage ;
  • phobie scolaire, angoisses ;
  • hypersensibilité.

Il s’agit là de réduire les comportements négatifs et de vous procurer des stratégies éducatives bienveillantes en prenant en compte le bon développement de l’enfant, tout en renforçant le rôle de l’autorité parentale

Soutien psychologique auprès des parents et droit au répit

Épuisement, isolement, découragement, problèmes dans le couple… Ces difficultés pèsent parfois chez les parents d’enfants handicapés et peuvent, à terme, causer des fragilités psychologiques.

Je mets à votre disposition mes compétences de psychopraticienne afin de vous apporter mon soutien par une écoute attentive, en toute bienveillance et sans jugement. 

 

Je vous aide également à trouver des solutions concrètes qui pourraient vous soulager :

  • mise en relation avec des associations pour vous obtenir quelques moments de répit par semaine ;
  • demande d’aide pour financer un relais à domicile ou l’accès à un établissement d’accueil.

 

 

L’assistante sociale peut devenir votre interlocutrice privilégiée pour vous accompagner au quotidien. Vous pouvez me contacter pour en discuter. Je propose des consultations en ligne, par téléphone, par mail ou en présentiel. 

 

 

*AVS : Auxiliaire de Vie Scolaire

AESH : Accompagnant d'Élèves en Situation de Handicap

AEEH : Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé

PCH : Prestation de Compensation du Handicap