VAE, tout se joue à l'oral

Pourquoi une préparation

Il ne faut pas mésestimer l’oral de la VAE qui va s’appuyer sur la rédaction de votre livret 2.

 

 

Le rôle du jury est de vous poser des questions dans le but de vérifier votre capacité à transférer votre savoir-être et votre expérience sur les attendus du diplôme visé. Cet exercice vous demandera une bonne capacité de synthèse et vous devrez le préparer avec soin.

 

Quel type de préparation

Pour une pleine réussite de votre oral, je vous propose une préparation sur-mesure et cohérente, en adéquation avec  votre domaine professionnel :  

 

  • Un accompagnement personnalisé avec en préambule un travail d’auto-évaluation. Il vous permet, en lien avec votre référentiel, de vérifier La présence des indicateurs dans les domaines de compétences exigées. L’intérêt de ce travail est d’anticiper les questions du jury.et de vous préparer aux éventuelles questions orales sur ce sujet. Nous ne laisserons aucune place à l’improvisation, source d’hésitations.
  • L’établissement d’un plan cohérent à double effets : Il vous donne la clef pour accéder rapidement à vos réponses et les  verbaliser au mieux. Il sera un réel support pour le jury dans le déroulé de votre oral.

 

Cette  préparation est également basée sur votre capacité à vous exprimer en public, clairement, sans hésitation. C’est une posture courante dans les métiers du Social qui sera appréciée par le jury et leur montrera le sérieux de votre implication.

 

comment se passe l'oral?

En fonction du diplôme visé, il dure entre 45 et 60 minutes.

 

 

Vous aurez un temps de présentation (entre 5 et 10 mn) durant lequel vous pourrez mettre en avant certains points forts ou de vigilance pointés sur le livret 2 lors de l’auto évaluation.

 

 

 Le jury est constitué généralement de 2 à 3 membres. Ce sont des professionnels de terrain, des formateurs ou des employeurs. Ils auront lu vos écrits et souhaiteront que vous leur expliciter des points précis de vos pratiques professionnelles. Vous devrez répondre rapidement et sûrement en quelques minutes. Vous aurez alors la capacité à mettre en œuvre le travail que nous aurons fait ensemble en amont.

 

Que va m’apporter votre accompagnement ?

Il a un double effet qui vous confortera dans une posture professionnelle :

 

  • Il vous permet d’acquérir un regard critique sur le livret 2 et d’en dégager les points forts et faibles en les restituant à l’oral, de manière synthétique.
  • Vous êtes en capacité d’apporter de l’information complémentaire et de convaincre dans un langage professionnel et précis qui sera le reflet de votre savoir être, de votre savoir-faire et expériences, sur les attendus du diplôme visé.

 

Comment je travaille ?

Suite à un premier contact lors duquel nous aurons défini vos besoins, je vous ferai parvenir un devis détaillé. Mon accompagnement pourra être financé par votre compte  CPF (compte personnel de formation) ou par autofinancement, avec des facilités de paiement, à votre demande.

 

Je propose une grande souplesse dans mon accompagnement qui peut également se faire à distance (par Skype) en vous proposant des tranches horaires qui tiendront compte de vos contraintes professionnelles et familiales (soirée et week-end).

 

 

 

Ensemble préparons votre futur succès.

Mon expertise est la clef de votre réussite.